Activité du comité Pays d'Ancenis

Le Comité Territorial du Pays d’Ancenis est constitué du délégué territorial : Joseph Brûlé, artisan charcutier à Couffé, de la conseillère territoriale du Pays d’Ancenis : Alexandra Moulin-Huet et de 10 artisans représentant le territoire (voir liste).

Objectifs du Comité Territorial :
- Renforcer la présence et la proximité de l'Artisanat sur le territoire
- Recenser et analyser les problématiques de l’Artisanat (exemple : le foncier, l’implantation, la population, les déplacements)
- Élaborer des propositions et des plans d’actions en termes d’aménagement du territoire et de développement économique local.

Activités du Comité Territorial en 2012 :
En 2012, le comité a choisi d’aller à la rencontre des entreprises du territoire et de programmer 2 comités territoriaux dans les cantons de Varades et de Ligné. Le comité territorial s’est réuni à 3 reprises pendant l’année 2012.

Comité territorial du 30 avril à Varades :
Lors de cette réunion, le comité a pu rencontrer 22 entreprises artisanales du canton et échanger avec la mairie sur les préoccupations des artisans : le projet de bâtiment relais et le dynamisme du centre-bourg. La CMA a présenté les données artisanales locales pour que les artisans puissent mieux connaître leurs secteurs d’activités. Les participants ont pu ensuite prendre connaissance du programme de développement économique de la Compa et échanger avec les représentants de la Communauté de Communes.

Comité territorial du 2 juillet à Ancenis :
La deuxième réunion du comité était programmée à Ancenis. Les membres du comité ont échangé sur le projet de charte commerciale, le projet de Scot et les grands projets d’infrastructure (liaison Ancenis-Nort-sur-Erdre-Savenay et futur franchissement de la Loire).

Comité territorial du 27 novembre à Ligné :
Lors de la dernière réunion de l’année, le Comité Territorial a rencontré les artisans du canton de Ligné (25 participants). Toutes les associations d’artisans-commerçants du Pays avaient été invitées et nous avons pu échanger sur nos activités respectives. La mairie a présenté ses projets (foyer de jeunes travailleurs) et le comité a à nouveau abordé le programme de développement économique du Pays d’Ancenis avec la Compa.

Programmation pour 2013
Cette année, le Comité Territorial continuera les rencontres avec les artisans du Pays d’Ancenis avec une première rencontre le mardi 23 avril à Riaillé. L’ordre du jour de cette réunion sera prochainement publié.